Fin du chantier de déconstruction pour les futurs bureaux de la Communauté de Communes de Miribel et du Plateau. Cette phase de chantier, réalisée en site occupé, a été très bien vécue par les occupants : peu de nuisances sonores et un chantier d’une propreté irréprochable. C’est ça aussi la déconstruction en vue du réemploi : des gestes méticuleux, de l’ordre et du rangement au fur-et-à-mesure pour ne rien abîmer.
L’association Groupe GEIM a démonté tous les matériaux qui étaient encore récupérables et a constitué in situ un stock bien rangé et inventorié, prêt à alimenter le chantier de construction :
– environ 600 m² de dalles de faux-plafond + cornières + ossatures, le tout propre et en bon état
– 610 m² de plaques de plâtre entières et en bon état (ancien remplissage de cloisons amovibles) + 80 m² de demi-plaques
– près d’une tonne de radiateurs, purgés, nettoyés et repeints pour être remis en œuvre
– plusieurs dizaines de pavés LED récents
– 140 m² d’aggloméré de bois de différentes épaisseurs (anciens placards menuisés)
– des câbles électriques
Mais aussi : des rails et montants de cloison en plâtre, des rouleaux de laine minérale (laine de verre principalement), des bouches et conduits de VMC de différents diamètres, une dizaine de portes intérieures stratifiées et de panneaux vitrés fixes, etc.
Tout ce qui pourra l’être sera réemployé in situ. Le reste alimentera le chantier de construction de la nouvelle recyclerie de Rillieux-la-Pape, à 6 km de là.
Maintenant que nous disposons d’un inventaire plus précis des matériaux déposés, nous tâchons à présent d’intégrer un maximum de ces matériaux dans le projet, afin d’optimiser au mieux les ressources disponibles. Puis nous lancerons la consultation des entreprises du chantier de réaménagement.
Mais en attendant, place à la phase de curage ! Les entreprises de démolition n’auront jamais vu un chantier aussi épuré…