« Une architecture ancrée dans la réalité, pour construire de plus belle »
Le dérèglement climatique, l’épuisement des ressources, l’artificialisation des sols, l’étalement urbain, la crise du logement, sans oublier les contraintes budgétaires des collectivités… les mutations et les crises de notre époque nous obligent à questionner et à contextualiser en permanence notre approche de l’architecture.
Convaincues qu’on ne peut plus concevoir comme il y a dix, vingt ou trente ans, nous avons fait le choix de nous emparer de ces défis, plutôt que de les voir comme des contraintes ou de regarder ailleurs. Au quotidien, nous interrogeons l’impact de nos interventions sur l’environnement mais aussi sur la société. Nous cherchons à optimiser les ressources, à minimiser les nuisances, à anticiper l’évolution du bâti, à composer avec le «déjà là», à réhabiliter plutôt que démolir, à concevoir autrement, plus durable et plus vertueux.
Crédit photos : © Photilde
Notre vision de l’architecture est celle d’une aventure collective où nous agissons davantage en qualité de chefs d’orchestre que de virtuoses en solo. Nous sommes le maillon d’une chaîne dont le maître d’ouvrage, nos partenaires et les entreprises font aussi partie. Pour nous, le meilleur bâtiment est celui qui se construit ou se réhabilite dans la maîtrise des aléas et des contraintes tout comme dans le respect des artisans qui lui donnent vie.
Nous revendiquons notre statut d’architectes de terrain. Avec les deux pieds ancrés dans la réalité, là où se croisent les idées, les contraintes et les usages. Nous préférons les solutions réalistes, raisonnées et sur-mesure au geste déconnecté. Nos projets se construisent grâce au dialogue avec les maîtres d’ouvrage, aux échanges avec nos partenaires et à l’empathie avec les usagers ou les habitants.