Résidence « Les Nymphéas »

PROGRAMME : rénovation d’une résidence de 29 logements (VIENNE 38)
MAÎTRISE D’OUVRAGE : ADVIVO
BUDGET : 460 000 €
MISSION : DIAG / APS / APD / PRO-DCE / VISA
SURFACE DE PLANCHER : 1 764 m²
ANNÉE : 2019-2020

La résidence « Les Nymphéas » est située non loin du centre historique de Vienne et à deux pas des berges du Rhône. L’architecture d’origine de cet ensemble est caractéristique des années 80. D’apparence très structurées et tramées, les façades sont égayées par des jeux de pleins et de vides : balcons, terrasses, ouvertures de différentes tailles. Elles sont par ailleurs animées par des joints creux verticaux et horizontaux, et des changements de couleurs en damier. Les persiennes en accordéons viennent compléter cette composition en donnant aux façades plus de profondeur et de contraste.

Si le bâtiment présente un bon potentiel du point de vue architectural, son état de vétusté est en revanche préoccupant. Les principaux enjeux du projet sont de redonner du confort aux occupants (thermique, acoustique, intimité, etc.), de diminuer les besoins énergétiques et de moderniser l’image de la résidence.

Une réflexion sur les garde-corps des balcons a été menée : ils ont été opacifiés de manière à privatiser les logements et à animer la façade. De même, un travail sur la couleur a été effectué, en collaboration avec l’Architecte des Bâtiments de France, afin de magnifier ces façades tout en assurant leur intégration à leur environnement.

CO-TRAITANTS
Économie : Conseil & Coordination
BET Fluides : 2iBat