PROGRAMME : restructuration et rénovation d’un bâtiment existant pour accueillir le siège de la Communauté de Communes de Miribel et du Plateau (MIRIBEL 01)
MAÎTRISE D’OUVRAGE : Communauté de Communes de Miribel et du Plateau (CCMP)
BUDGET : 2 345 000 € HT
MISSION : DIAG / APS / APD / PRO / ACT / VISA / DET / OPC / AOR
SURFACE DE PLANCHER : 1 300 m²
ANNÉE : 2022-2024
La CCMP a choisi de s’installer dans les locaux vacants de l’ancienne usine de luminaires de l’entreprise Philips, située le long du canal de Miribel. Le bâtiment a fait l’objet d’une phase de curage puis d’un réaménagement complet pour accueillir les différents services de la Communauté de Communes de Miribel et du Plateau.
L’architecture d’origine présente un fort potentiel et des qualités indéniables, que nous souhaitions non seulement préserver, mais aussi valoriser.
S’inspirant de la démarche que Bernard Tschumi avec ses Folies du Parc de la Villette, notre intervention architecturale est sporadique et concentrée en des points précis. Pensées comme des adjonctions localisées d’éléments de programme dans l’espace, ces objets viennent s’insérer dans l’architecture d’origine pour la magnifier et lui redonner vie.
Une démarche ambitieuse de réemploi de matériaux de construction a été mise en place pour ce projet, avec notamment des échanges avec le projet de construction de la recyclerie de Rillieux-la-Pape.
CO-TRAITANTS
Économie : PMM ingénieurs conseils
BET Fluides + thermique : 2iBat
BET Structure : Structures Bâtiment
Crédit photos : © Aurélien Aumont