PROGRAMME : Réhabilitation de la résidence Lemitre (AMBÉRIEU-EN-BUGEY 01)
MAÎTRISE D’OUVRAGE : DYNACITÉ
BUDGET : 3 100 000 € € HT
MISSION : DIA / APS / APD / PRO / ACT / EXE / VISA / DET / OPC / AOR
SURFACE DE PLANCHER : 924 m²
ANNÉE : 2024-2028
L’opération porte sur la restructuration lourde de 32 logements sociaux d’une résidence située à Ambérieu-en-Bugey. La résidence est composée de deux bâtiments identiques typiques des années 50, notamment dans les modénatures et la composition des façades.
Afin de répondre aux nouvelles façons d’habiter, il est proposé de créer de nouvelles surfaces extérieures privatives, directement connectées aux logements. Ainsi, en façade Nord, les séchoirs existants seront ouverts vers l’extérieur et des balcons en structure métallique rapportée seront créés dans la continuité. Chaque logement bénéficiera alors d’une pièce en plus, dans le prolongement de l’espace de la cuisine. Le choix de créer ces extensions en façade Nord a été motivé par la nouvelle réalité climatique. En effet, la façade Nord est aujourd’hui celle à privilégier en termes de confort d’été si l’on souhaite que les locataires puissent jouir de ces espaces tout au long de l’année, y compris pendant les périodes de forte chaleur.
Tous les abords feront également l’objet d’un réaménagement. La totalité du revêtement imperméable existant est retirée et remplacée par des revêtements perméables et qui limitent les effets d’îlot de chaleur (béton désactivé de couleur claire, stabilité, pavés avec joints perméables). Les espaces engazonnés au Nord sont conservés et replantés en partie. Les haies végétales sur rue sont remplacées par des essences plus variées et mieux adaptées à la région et au climat.
L’intérieur des logements est intégralement restructuré et rénové, afin d’offrir aux locataires des espaces de vie fonctionnels et confortables.
CO-TRAITANTS
Économie : ACI
BET fluides + thermique : VINTECH
BET structure : Structures Bâtiment
BET VRD paysage : SYMBIOSE AMENAGEMENTS
BET amiante : ISCA
Photographies de l’existant : © Aurélien Aumond
Perspectives : © Nox Studio