PROGRAMME : Construction d’un Espace d’Accueil du Jeune Enfant et d’un Espace Jeune en conception-réalisation – construction modulaire (CRAPONNE 69)
MAÎTRISE D’OUVRAGE : Ville de Craponne
BUDGET : 2 900 000 € HT
PHASE : CONCOURS (projet classé 2ème)
SURFACE DE PLANCHER : 827 m²
ANNÉE : 2024
L’établissement, qui réunira le nouvel EAJE, l’EJ et le PIJ de Craponne, est implanté à un emplacement judicieux et stratégique : à la fois au cœur de la ville, au carrefour d’un ensemble d’équipements publics existants (scolaires, culturels, sportifs) et en lien immédiat avec la mairie via la venelle piétonne qui longe l’école du centre. Son positionnement en front de rue et à l’angle de l’impasse des Terres Plates lui octroie une présence urbaine prépondérante, lui offrant un statut de repère structurant pour le quartier. Notre projet s’appuie avec force sur cette situation privilégiée.
Le projet vise une intégration harmonieuse dans le paysage urbain diversifié du quartier, caractérisé par des équipements publics et des habitations individuelles. La conception privilégie une volumétrie sobre mais travaillée, s’adaptant à la topographie et à la diversité des bâtiments existants. L’angle entre la rue des Terres Plates et l’impasse des Terres Plates est marqué par une volumétrie en étage, structurant l’espace et les flux.
Les façades sont conçues avec des matériaux biosourcés et des couleurs s’intégrant à l’environnement végétal et urbain environnant. Le bardage vertical à claire-voie en bois pré-grisé permet d’équilibrer la dominante horizontale de la construction. Un bardage métallique lisse rose orangé crée quant à lui des événements dans le rythme des façades et confère une identité singulière au bâtiment.
Les ambiances intérieures privilégient l’usage de matériaux naturels, de couleurs sobres, contemporaines et douces, avec une attention particulière au confort acoustique, lumineux, thermique et à la qualité de l’air intérieur. Le bois, présent dans les espaces d’accueil et de vie, contribue à une atmosphère chaleureuse. Les matériaux choisis visent la performance environnementale et une ambiance sobre et contemporaine, en harmonie avec l’extérieur du bâtiment.
Le bardage extérieur et la réalisation du second œuvre traditionnel sur site confèrent au bâtiment une esthétique élégante, éliminant l’idée de constructions modulaires peu esthétiques.
CONCEPTION
Architecture : DE PLUS BELLE
Paysage : LE PERCHOIR PAYSAGE
Économie + BET Structure/VRD : PMM ingénieurs conseils
BET Fluides / thermique : 2iBAT
Acoustique : EAI
QEB : CANOPÉE
RÉALISATION
Entreprises de modulaires (mandataire) : ATEMCO + HEXIS
VRD / GO : GCSE
CVC : A.CLIMATER
PERSPECTIVES
NOX STUDIO