Centre aéré Décines

PROGRAMME : étude de faisabilité pour un centre aéré (DÉCINES CHARPIEU 69)
MAÎTRISE D’OUVRAGE : Ville de Décines Charpieu
BUDGET : 3 M€ HT
MISSION : FAISA
ANNÉE : 2021

Face au constat de l’important délabrement du centre aéré existant, mais également du très fort potentiel paysager du site, la ville de Décines-Charpieu porte ainsi un projet de reconstruction dont l’architecture se voudra en osmose avec le cadre naturel du site, la vocation sociale et de loisir du programme mais également de fortes exigences environnementales.

L’étude de faisabilité réalisée par De Plus Belle s’appuie sur l’analyse de ce site et sur la réutilisation raisonnée d’une partie de l’existant pour proposer un nouveau langage architectural à l’échelle du paysage.

La matérialité devient un dialogue de lignes et d’échelles, mais aussi de matières et de lumières dans un lien évident à l’arborescence des arbres et à l’horizontalité de l’eau. Le bâti associe l’imaginaire de l’inaccessible, du reclus et de la cabane.

L’objectif est aussi de préconiser une sobriété et une frugalité dans la conception du centre aéré, cela dans une logique architecturale et environnementale, mais aussi de maîtrise des coûts, de durabilité et de facilitation de la maintenance.

Mais bien sûr, l’intérêt premier du projet demeure la restitution d’un lieu chaleureux, immergé dans la nature, confortable et gai, aux enfants.