PROGRAMME : Mise en accessibilité, réfection de l’éclairage et de la signalétique du Nouveau Palais de Justice de Lyon
MAÎTRISE D’OUVRAGE : Ministère de la Justice
BUDGET : 2,3 M€ HT
MISSION : DIAG / APS / APD / PRO-DCE / ACT / EXE / DET / AOR / CSSI
SURFACE DE PLANCHER : ERP de 1ère catégorie de 40 000 m²
ANNÉE : 2020-2023
Situé au cœur du 3e arrondissement de Lyon, sur un îlot urbain entier, le nouveau palais de justice de Lyon présente une SHON d’environ 40 000m². C’est un ERP classé en 1ere catégorie, de type W et L. L’établissement est stratégique pour le fonctionnement de l’activité judiciaire régionale en cas de crise, le tribunal judiciaire de Lyon notamment est le 3ème plus important de France. Inscrit dans l’ADAP national des services judiciaires, l’objectif est de finaliser les travaux nécessaires à la mise en accessibilité du site en 2022. Les travaux doivent être prévus et réalisés en site occupé dans un site en activité, très fréquenté et sensible.
Les travaux de mise en accessibilité handicapés portent essentiellement sur les escaliers (12 cages, 10 niveaux), l’aménagement des salles d’audience (20 salles) avec l’agrandissement des sas d’entrée et l’adaptation du mobilier, et la réfection complète des sanitaires publics (13 blocs sanitaires). Le programme inclue également la refonte complète de la signalétique (environ 1800 panneaux) et la réfection intégrale de l’éclairage, avec notamment la mise en lumière scénographique de la Salle des Pas Perdus. Un volet énergétique est attaché à cette thématique compte tenu de l’ampleur du site
L’enjeu de ce projet est multiple : mise en conformité normative, réduction des consommations énergétique de l’éclairage, rénovation des sanitaires et mise à jour de la signalétique obsolète. Les travaux sont réalisés en site occupé.
CO-TRAITANTS
Économie : CONSEIL & COORDINATION
Fluides : 2iBAT