Missions

Un projet d’architecture se déroule en plusieurs phases, qui peuvent être décomposées en deux temps : la conception (projet architectural), et la réalisation (construction du projet). Les phases se déroulent l’une après l’autre, apportant à chaque fois plus de détail et de définition au projet architectural. Chacune des phases est dissociable des autres ; la mission confiée à un architecte peut donc intégrer tout ou partie de celles-ci.

Lorsque toutes les phases (de l’esquisse jusqu’à la réception du chantier et la livraison du bâtiment) sont commandées à l’architecte, on parle alors de mission complète. Mais sa mission peut tout aussi bien s’arrêter à la demande d’autorisation d’urbanisme (permis de construire) ou à la seule élaboration d’une étude de faisabilité.

Les missions proposées seront « à la carte » et au cas par cas, suivant le maître d’ouvrage et le projet. Elles feront l’objet d’une proposition d’honoraires précisant en détail les missions proposées et les limites de prestations.

Nous proposerons les missions classiques d’architecture et de maîtrise d’œuvre, qui sont les suivantes: DIAG / EDL / FAISA, ESQ, APS, APD, PRO, DCE, ACT, AOR, EXE, DET, de préférence en mission complète.

Un premier rendez-vous de prise de contact et de prise de connaissance du programme est organisé avec le maître d’ouvrage, en général sur le site du futur projet. C’est suite à ce rendez-vous qu’est faite la proposition d’honoraires puis la contractualisation.

En général, chaque phase de la mission fait l’objet d’un rendez-vous avec le maître d’ouvrage. Ces rendez-vous réguliers sont destinés à prendre en compte les exigences et contraintes ce dernier, présenter chacune des phases et recueillir les remarques du client et sa validation pour démarrer la phase suivante.

La facturation des missions s’effectue au fur-et-à-mesure de leur avancement et à la fin de chaque phase, après validation de cette dernière par le client.