Palais de Justice provisoire

PROGRAMME : Construction d’un bâtiment pour le relogement provisoire du Palais de Justice de Bourgoin-Jallieu (38)
MAÎTRISE D’OUVRAGE : Ministère de la Justice
BUDGET : 1 800 000 €
MISSION : FAISA / AVP / PRO-DCE / ACT / EXE / DET / AOR / OPC
SURFACE DE PLANCHER : 2 010 m²
ANNÉE : 2019-2021

Le projet prévoit la construction d’un bâtiment de relogement provisoire destiné à accueillir temporairement les différents services du tribunal de Bourgoin Jallieu durant les travaux de rénovation, de restructuration et d’extension du Palais de Justice de la ville. Implanté sur un parking du centre-ville, il s’agit donc d’une construction éphémère, réalisée en éléments modulaires de location.
Ce tribunal provisoire présentera une surface d’environ 2000 m² et accueillera des salles d’audience, des espaces d’attente et d’accueil et des espaces de bureaux. A l’issue de son démontage, le terrain sera entièrement remis en état.

Si l’aspect architectural et urbain du projet n’est pas la priorité pour cette opération très provisoire et au budget contraint, la conception a fait appel à beaucoup de technicité : maîtrise d’un programme complexe, gestion des flux dans un contexte judiciaire sensible, nombreuses problématiques de suretés, implantation sur un terrain existant contraint (pente, pollution, zone inondable, risque sismique).

Chantier en cours.