École Maternelle Charpieu

PROGRAMME : démolition et reconstruction d’une école maternelle (DÉCINES CHARPIEU 69)
MAÎTRISE D’OUVRAGE : Ville de Décines Charpieu
BUDGET : 2 125 175 € HT
MISSION : DIAG / ESQ / APS / APD / PRO-DCE / ACT / VISA / DET / OPC / AOR
SURFACE DE PLANCHER : 1 130 m²
ANNÉE : 2021-2022

L’école maternelle Charpieu est intégrée au sein d’un groupe scolaire qui comprend également une école élémentaire, en vis-à-vis immédiat. Le contexte est donc celui d’un site occupé, qui plus est par un public de jeunes enfants.

Le projet prévoit tout d’abord le désamiantage et la déconstruction de l’école maternelle existante, vétuste et trop exigüe, puis la reconstruction d’une nouvelle école. Notre proposition fait appel à la construction bois, la plus préfabriquée possible afin de répondre aux exigences importantes du planning tout comme à la réduction maximale des nuisances de chantier en site occupé. Le projet a pour objectif de s’insérer au mieux dans le bourg de Charpieu, avec un recours à une volumétrie mesurée et la création de « petites maisons » rappelant le quartier pavillonnaire.

Le confort d’été est assuré sans climatisation, grâce à une conception bioclimatique. Les matériaux préconisés poursuivent un objectif de qualité de l’air et de confort d’ambiance. Le bois est omniprésent à l’intérieur comme à l’extérieur, tout en s’alliant à un bardage minéral permettant d’enrichir les façades.

CO-TRAITANTS
Économie + BET Structure + VRD : PMM ingénieurs conseils
BET Fluides : BERGA