Bibliothèque provisoire

PROGRAMME : construction d’une bibliothèque provisoire pour le Campus Porte des Alpes (SAINT PRIEST 69)
MAÎTRISE D’OUVRAGE : Université Lumière Lyon 2
BUDGET : 2 300 000 €
MISSION : ESQ / AVP / PRO-DCE / ACT / VISA / DET / AOR
SURFACE DE PLANCHER : 1 950 m²
ANNÉE : 2019-2020

Dans l’attente de la construction du Learning Center du Campus Porte des Alpes, qui doit être livré en 2022, le campus a besoin d’une bibliothèque provisoire pour permettre aux étudiants de l’Université Lumière Lyon 2 de continuer à bénéficier d’une bibliothèque universitaire (et aux services documentaires de maintenir leur activité et leur offre de services). Le programme prévoit 150 places de consultation, 700 m² de rayonnage et une zone de bureaux pour le personnel.

Ce projet, construit en éléments modulaires, devra être construit en un temps record. La préfabrications des modules 3D en atelier permettra de privilégier la filière sèche, de réduire la durée du chantier, et de réduire les nuisances.

La construction modulaire ne se réduit pas ici à la juxtaposition d’éléments préfabriqués inconfortables des cantonnements de chantier. Elle n’est pas un frein à notre créativité architecturale, mais au contraire, elle devient pour nous un outil de conception, qui comme tout outil comporte des contraintes identifiées (ici principalement structurelles et dimensionnelles : la forme du module de base, ses 4 poteaux à chaque angle, ses dimensions limitées par les gabarits de transports) qui deviennent des éléments du projet à prendre en compte au même titre que le programme ou le site.

Une fois la bibliothèque déménagée, les locaux devront être facilement transformables et aménageables pour accueillir un nouveau programme : bureaux, salles de classes, etc. Le programme requiert d’avoir une vision forte de l’évolution du bâtiment dans le temps, que ce soit à court, moyen ou long terme. A court terme, il s’agit de proposer une réponse rapide à un besoin urgent, tout en garantissant une architecture de qualité, adaptée au programme et au budget du maître d’ouvrage. A moyen terme, notre réflexion porte sur la réversibilité d’usage de la construction, autant que sur sa capacité matérielle à être démontée, étendue, transformée, à nouveau transportée voire reconstruite ailleurs sur le campus pour de nouveaux usages. La conception des espaces, modulables et qualifiables, autant que celle de la matérialité, plastique et flexible, est donc primordiale pour la réussite du projet. A long terme, il s’agit d’anticiper et d’optimiser la capacité de recyclage et le réemploi des matériaux en fin de vie. Il s’agit donc d’un projet riche et singulier.

CO-TRAITANTS
Économie + BET Structure + VRD : PMM ingénieurs conseils
BET Fluides : EFI Ingénierie