Trois maisons à Chavanoz

PROGRAMME : construction de 3 maisons individuelles (CHAVANOZ 38)
MAÎTRISE D’OUVRAGE : privée
BUDGET : 400 000 €
MISSION : AVP / PC / PRO-DCE
SURFACE DE PLANCHER : 299 m²
ANNÉE : 2019-2020

Le projet s’implante sur le site d’une ancienne menuiserie, dont l’activité a cessé récemment. La situation de cet entrepôt, qui prend place dans un tissu urbain majoritairement résidentiel et pavillonnaire, appelait à sa transformation et sa mutation.

Le programme prévoit la construction de trois maisons individuelles adossées les unes aux autres. Si la composition volumétrique est en apparence complexe, elle est pourtant d’une effective simplicité, grâce à la réplication d’un plan efficace et des jeux de miroir, d’enchevêtrements, d’orientations et de décalages. Bien qu’identiques, chaque maison semble unique et est aisément identifiable et appropriable par ses occupants. Une réflexion a été menée sur l’optimisation et la fonctionnalité des espaces et des flux, la gestion des vues, les orientation et les vis-à-vis.

L’architecture qui en découle opère en mimétisme des constructions environnantes, dans une logique d’intégration du projet dans son contexte paysager. Enfin, l’enveloppe budgétaire très contrainte a été un élément prépondérant lors de la conception et des choix constructifs.

CO-TRAITANTS
Économie : Conseil & Coordination