Maison des sports

PROGRAMME : Construction d’une maison des sports sur le Campus Porte des Alpes, Bron (69)
MAÎTRISE D’OUVRAGE : Université Lumière Lyon 2
ARCHITECTE MANDATAIRE : MV Architectes
BUDGET : 1  700 000 €
MISSION : Concours (abandonné)
SURFACE DE PLANCHER : 893 m²
ANNÉE : 2020

Le Campus Universitaire Porte des Alpes est en pleine évolution et suit un schéma directeur qui l’a déjà conduit à se rénover et se densifier, opérant une transition de qualité et de durabilité pour les décennies à venir. L’opération de construction de la Maison des Sports s’inscrit dans cette lignée de renouveau du campus, de vision globale sur le long terme et de contemporanéité.

La Maison des Sports, qui constituera le pôle technico-administratif du service des sports, sera ainsi à un emplacement stratégique, profitant d’un lien direct avec la place du Forum et au croisement immédiat des flux étudiants entre ce cœur historique du campus et la future coulée verte ponctuée par les équipements de pratique sportive. Notre projet s’appuie avec force sur cette situation en devenir qui constituera le « contexte » de la nouvelle Maison des Sports.

Afin de connecter la nouvelle Maison des Sports avec le centre névralgique du campus, nous avons souhaité guider le regard et le flux des étudiants à la sortie du Forum en créant une façade sud-ouest stratégique et magnétique, qui se déplie en accordéon pour guider vers l’entrée du nouvel équipement et le rendre perméable, par osmose, à la coulée verte. Outre sa qualité plastique et sa force architecturale, le mur en accordéon a pour but de canaliser les flux des utilisateurs et de tirer le meilleur parti des orientations géographiques pures et donc des apports solaires.

La matérialité et l’identité de cette façade sont également le reflet d’une conception soucieuse de la dimension environnementale, locale et pédagogique par l’intégration d’un matériau géo-sourcé : le pisé. Dans ce lieu d’instruction, d’éducation et de recherche, faire appel au patrimoine local de l’acte de bâtir est techniquement, écologiquement et culturellement vertueux et ne laissera pas les usagers indifférents.

Le bâtiment tire parti de la topographie et s’inscrit dans la pente. Ce jeu qui consiste à positionner les niveaux en quinconce, permet d’optimiser la compacité du bâtiment puisqu’il combine les différentes hauteurs sous plafond des locaux avec le plus de justesse possible. Il permet alors d’obtenir une volumétrie réduite à la hauteur de la salle de fitness et de libérer au-dessus une vaste toiture-terrasse, lieu de nombreux possibles (toiture végétalisée accueillant la bio-diversité, ruches, etc.), et de poser la boite de la salle polyvalente en R+2.

L’atteinte des objectifs environnementaux du programme – niveau E3C1, est assurée par une conception bioclimatique et en majorité passive du projet.

Le confort d’hiver est amélioré de manière passive par les murs en pisé orientés plein Sud et non isolés, qui jouent ainsi un rôle de capteur (face externe) et de diffuseur (face interne) des apports solaires. Le confort d’été est sensiblement amélioré grâce à l’inertie des murs en pisé (qui, en plus, jouent un rôle hygro-régulateur) et des murs et refends en béton. De plus, un effet de « freecooling » est prévu dans la salle de fitness par des ouvrants protégés en façade Nord-Ouest et une cheminée de tirage sur la face opposée de la salle (ventilation naturelle).

La toiture végétalisée et les isolants biosourcés contribuent également à lisser l’amplitude de la courbe thermique des espaces intérieurs, notamment en période chaude. La réalisation d’une enveloppe sur-isolée, couplée à l’utilisation d’équipements simples et performants et à la réalisation d’une production photovoltaïque, permet d’atteindre le niveau requis E3.

Notre projet permet ainsi de répondre aux différents enjeux identifiés dans le programme : faire de la Maison des Sports une nouvelle centralité sur le campus, ayant une identité architecturale forte ; tirer parti des contraintes du site pour offrir une qualité d’usage et une répartition des flux et des fonctions optimales ; et enfin offrir au campus un outil performant et à faible impact environnemental.

ÉQUIPE
Architectes : MV Architectes (mandataire) + De Plus Belle
Économiste : ONNIX
BET Fluides : BERGA
BET HQE : TRIBU
BET structure : Structure Bâtiment